Étude DAWN2TM (attitudes, souhaits et besoins face au diabète) en Suisse:
Enquête sur les besoins psychologiques des personnes atteintes de diabète dans les soins axés sur le patient
Pour répondre au questionnaire en ligne cliquez ici:
Sondage pour les personnes atteintes de diabète en Suisse
Vous pouvez aussi télécharger la sondage en format papier ici:PDF
Sondage pour les membres de la famille
Vous pouvez aussi télécharger la sondage en format papier ici:PDF
Sondage pour les professionnels de la santé
Madame, Monsieur,
Nous vous invitons à prendre part à une étude internationale sur les souhaits et les besoins des personnes atteintes de diabète. Si vous acceptez, nous aurons besoin de votre consentement. Cette étude est réalisée par la Clinique universitaire de diabétologie, endocrinologie, médecine nutritionnelle et métabolisme de l’Inselspital (hôpital de l’Île) de Berne. C’est une étude d’observation sur les personnes diabétiques. Voici quelques informations à lire avant de vous décider.
La participation n’est absolument pas obligatoire; elle est bénévole. Si vous êtes d’accord pour participer et remplissez les critères d’inclusion, vous serez prié(e) de répondre à un questionnaire d’une durée de 20-25 minutes. Ce sondage a déjà été réalisé dans 17 pays auprès de personnes diabétiques, de leur entourage et de professionnels de la santé.
Cette enquête a plusieurs objectifs: comprendre comment les personnes concernées vivent avec leur diabète et le gèrent, connaître le vécu des proches partageant la vie d’une personne diabétique, étudier la manière dont les professionnels de la santé s’occupent des patients diabétiques et travaillent avec eux, et trouver comment mieux soutenir ces professionnels dans ce domaine.
En Suisse, 750 patients diabétiques, 300 proches et 279 professionnels de la santé vont participer à l’étude. Les résultats permettront de mettre en évidence de nouvelles solutions pour améliorer les soins et le soutien aux personnes atteintes de diabète et à leur famille. Les découvertes ainsi faites seront partagées avec des associations de professionnels et de patients; elles seront également présentées dans des revues, publications et conférences locales et internationales.
Après son examen et son autorisation par la commission d’éthique du canton de Berne, cette étude est réalisée par le docteur Markus Laimer, privat-docent, et son équipe, de l’Inselspital Berne. Elle est financée par une entreprise spécialisée dans le domaine de la santé. Sachez que vos réponses seront complètement anonymes et que rien ne permettra de vous identifier dans les rapports et les publications. Les données seront stockées en toute sécurité et en toute confidentialité. La participation ne comporte aucun risque et n’a aucune influence sur votre traitement. Si vous trouvez certaines questions sensibles ou très personnelles, vous n’êtes pas obligé(e) d’y répondre. À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement à participer à l’étude, sans avoir à donner de motif; cela n’aura aucune conséquence négative pour vous.
Si vous préférez répondre au sondage en format papier, veuillez nous appeler ou nous envoyer un message au 078 697 6911 et nous serons heureux de vous en envoyer une copie.
Merci pour votre considération.
Si vous avez des questions, des inquiétudes ou des critiques à propos de cette étude, vous pouvez vous adresser à:
Dr med. Markus Laimer Médecin adjoint diabète et obésité Clinique universitaire de diabétologie, endocrinologie, médecine nutritionnelle & métabolisme (UDEM) Inselspital 3010 Berne Tél.: 031 632 40 70 markus.laimer@insel.ch |
Dr Carolina Gross Psychologue diabète Clinique universitaire de diabétologie, endocrinologie, médecine nutritionnelle & métabolisme (UDEM) Inselspital 3010 Berne Tél.: 031 632 40 70 / 078 697 69 11 carolina.gross@insel.ch |